Le système Start and Stop à deux voyants sur le tableau de bord, un voyant de base qui confirme la disponibilité du système, et un deuxième barré qui indique la non disponibilité du système.
Par conséquent, comment peut on savoir si le système est défectueux ?
Comment identifier la panne ?
Et comment remettre les voyants à jour ?
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Vous ne trouvez pas votre voyant dans la liste ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Vous ne connaissez pas votre modèle de voiture ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Pourquoi le voyant start & Stop reste-t-il allumé ?
Puisque le système à deux voyants pour indiquer la disponibilité, un des deux voyants est donc toujours visible sur le tableau de bord.
Rouler avec le voyant start and stop allumé, est-ce dangereux ?
Rouler avec un système start and stop défectueux n’a rien de dangereux. En effet, le système n’est capable d’éteindre le moteur que lorsque que la voiture roule au ralenti jusqu’à maximum 15 km/h, comme dans le cas d’un arrêt au feu rouge, dans les embouteillages, ou encore dans la file d’attente d’un drive. Le démarreur ne risque donc pas de faire caler le moteur en pleine conduite, même lorsque le système start and stop est en panne.
Le seul risque lorsque le start and stop ne fonctionne pas, c’est la batterie . En effet, puisque le start and stop fait partie des systèmes électroniques de la voiture, il est nourri par la batterie.
Un système start and stop qui ne s’active pas, peut donc être le signe d’une batterie en fin de vie. Et ça c’est un autre problème.
Un voyant allumé, rédhibitoire pour le contrôle technique ?
Puisque les pannes du système start & stop ne représentent aucun danger pour la conduite, un système défectueux n’est pas cause de contre visite au contrôle technique.
Donc si votre contrôle approche et que le Start and Stop est en panne dans votre voiture, pas de panique, le contrôle technique n’en tiendra pas compte. En revanche le problème de batterie à l’origine de la panne peut vous valoir une contre visite !
Réparer le système start and stop
Mais puisqu’au moins un des voyants est toujours allumé, comment peut on savoir si le système est en panne ?
Un indice simple, si votre start and stop ne s’active pas lorsqu’il le devrait. En effet, si vous êtes coincé dans les bouchons et que le start and stop ne se met pas en route, c’est mauvais signe…
Mais faut-il encore savoir pourquoi ? La réparation ne sera pas la même si la défaillance vient d’une baisse de tension de la batterie, ou d’un démarreur qui rend l’âme.
Le mieux est donc de réaliser un diagnostic de votre voiture grâce à une valise de diagnostic. De cette façon vous pourrez clairement identifier le problème et effectuer les réparations en conséquence.
Pour conclure
Lorsque le Start and Stop ne s’active plus, le plus compliquer n’est pas de réparer la panne, mais de savoir d’où elle vient. C’est pourquoi réaliser un diagnostic de votre voiture régulièrement vous permet de détecter les défauts le plus rapidement possible.
Pour en savoir plus
Voilà pour cet article sur les différents façon déteindre le voyant start and stop, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.
Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !