Aussi appelé liquide antigel, le liquide de refroidissement aide à garder une température stable dans le moteur. Membre de la famille des voyants rouges du tableau de bord, c’est un indicateur du bon fonctionnement du circuit de refroidissement.
Mais comment ça fonctionne ?
Pourquoi le voyant liquide de refroidissement s’allume au tableau de bord ?
Et comment faire pour l’éteindre ?
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Vous ne trouvez pas votre voyant dans la liste ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Vous ne connaissez pas votre modèle de voiture ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Le liquide de refroidissement à quoi ça sert ?
Le liquide de refroidissement aide le moteur à conserver la bonne température, environ 100°C.
C’est un mélange d’eau et d’éthylène glycol qui permet d’éviter le gel lorsque les températures sont trop basses, et la surchauffe quand les températures sont trop hautes.
Le fonctionnement du liquide de refroidissement
La température du moteur est gérée par un thermostat qui se trouve généralement au niveau de la culasse.
Lorsque le moteur est froid, le thermostat est fermé et contraint l’eau à ne circuler que dans le moteur.
Une fois la température de fonctionnement atteinte, le thermostat s’ouvre afin de pousser l’eau accumulée dans le radiateur. Une petite quantité de liquide de refroidissement va alors remplacer le volume d’eau dans le moteur afin de conserver une température parfaite.
Le circuit de refroidissement : Comment ça fonctionne ?
Le liquide de refroidissement passe par le circuit de refroidissement pour garder le moteur à la température idéale. La mise en température du moteur au démarrage doit être rapide pour éviter une trop grande consommation de carburant.
Cette mise en température est effectuée par la circulation d’eau uniquement dans le moteur.
Le thermostat ouvre le grand circuit et ferme en même temps le petit circuit.Le liquide de refroidissement circule alors dans le radiateur ainsi qu’une légère partie dans le vase d’expansion, pour maintenir le moteur à une température convenable.
A quoi sert la sonde de température de liquide de refroidissement ?
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
La sonde de température de liquide de refroidissement a pour mission, comme son nom l’indique, de mesurer la température du liquide de refroidissement. De cette façon, si la température est trop basse ou trop élevée, le conducteur en est averti immédiatement. C’est donc un élément primordial du circuit de refroidissement puisque le bon fonctionnement du moteur dépend de sa température.
Pourquoi mon voyant liquide de refroidissement s’allume ?
Le voyant témoigne donc du bon fonctionnement du circuit de liquide de refroidissement. Si ce voyant apparait sur votre tableau de bord cela signifie que votre moteur est soit trop froid (très rarement), soi trop chaud (beaucoup plus fréquent).
Malheureusement lorsque le voyant s’allume, c’est généralement le signe d’une fuite de liquide de refroidissement. En cas de fuite, si votre voyant s’allume au cours de la conduite arrêter vous immédiatement.
Cela veut dire que le moteur surchauffe et continuer de rouler pourrait provoquer des dégâts graves.
C’est pour cette raison qu’il est important de vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement de votre voiture.
Conclusion
Le voyant de liquide de refroidissement nous indique donc que le moteur n’est pas à la bonne température. Il s’agit donc d’un voyant important à ne pas prendre à la légère ! S’il s’allume au cours de votre conduite, ne jouez pas avec le feu (littéralement) et arrêtez-vous au plus vite.
Pour en savoir plus sur les voyants de couleurs rouges
Voilà pour cet article sur le voyant liquide de refroidissement, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.
Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !