Pourquoi utiliser une valise de diagnostic ?

Depuis plusieurs années l’accès à l’électronique de votre voiture s’est démocratisé. Il est facile pour un particulier d’utiliser une valise de diagnostic auto seul et de lancer un scan de son véhicule pour vérifier qu’il n’y a pas de pièces qui posent problème.

Il peut être utile de faire un diagnostic dans de nombreux cas, que ce soit dans l’utilisation quotidienne de votre voiture ou plus rarement.

Mode dégradé et perte de puissance : le pourquoi du comment !

Vous est-il déjà arrivé de rouler sur l’autoroute à 130 km/h et que tout à coup votre voiture n’a plus de puissance et vous oblige à allumer les feux de détresse parce que vous n’avancez plus qu’à 70 km/h ? Si oui, votre voiture s’est mise en mode dégradé.

Ce mode d’utilisation de la voiture est une stratégie de protection de votre moteur mise en place par les constructeurs pour ne pas endommager votre véhicule. Ceci est tout à fait normal. Si vous êtes dans ce cas sur l’autoroute, le plus sûr est d’appeler une dépanneuse qui vous remorquera jusqu’une aire ou un garage proche.

Surchauffe moteur : que faire et quelles sont les conséquences ?

La température d’un moteur en marche se situe autour de 90 degrés. Il arrive parfois que celui-ci ne soit plus correctement refroidi et que sa température monte à 120 degrés.

On parle dans ce cas d’une surchauffe du moteur. Il faut prendre ce problème très au sérieux car si la température moteur n’est pas diminuée, la chaleur peut endommager voire casser le moteur.

Panne de Voiture : comment savoir quel est le problème ?

Une panne peut arriver dans différente situation. Une des plus fréquente est quand vous n’arrivez pas à démarrer le moteur. Ce type de panne de voiture peut venir de plusieurs causes comme la batterie qui est déchargée (ce qui arrive très souvent en hiver), ou le démarreur qui ne fonctionne plus.

Il peut aussi s’agir de pannes que seul le branchement d’une valise diagnostic sur la prise OBD2 de votre voiture pourra remonter.

Utilisation ponctuelle de l’appareil de diagnostic

Voiture d'occasion : Les points importants à contrôler

L’achat d’une voiture d’occasion est souvent source de stress. Une certaine somme est en jeu c’est donc assez compréhensible. Que ce soit pour une voiture à 1000 euros ou une voiture à 10 000 euros, il peut toujours y avoir des surprises. Il faut donc faire attention avant de signer le chèque.

Beaucoup de français font confiance aux garages qui vendent des voitures d’occasion pour remplacer leur véhicule. Mais même dans ce type de structure il est important de vérifier plusieurs points sur le véhicule. Ceux-ci peuvent être visibles comme les pneus, ou n’être détectable qu’en branchant la valise de diagnostic multimarque.

Contrôle technique et contre visite : tout ce qu’il faut savoir !

Le contrôle technique automobile est obligatoire tous les 2 ans pour les voitures à partir de leur 4è année. Le prix du passage au contrôle augmente régulièrement au fur et à mesure que les règles concernant la pollution se durcissent et que les points de contrôle se font plus nombreux.

La contre-visite est obligatoire en cas de contrôle technique refusé. Il s’agit de la hantise des automobilistes. Elle est à réaliser dans un délai de deux mois après le contrôle. Vous pouvez cependant vérifier facilement les défauts qui pourraient vous y envoyer en utilisant entre autres un appareil de diagnostic.

Numéro VIN voiture : c'est quoi et où le trouver ?

17 caractères ! Voici de quoi est composé le numéro VIN (ou numéro de châssis).

Le numéro VIN est unique pour chaque véhicule. Il est obligatoire de connaître ce numéro quand vous aller notamment faire immatriculer votre voiture.

Ce numéro est visible généralement sur le pare-brise où il est gravé mais également sur la plaque constructeur qui se trouve souvent dans en bas de la portière conducteur. Ce numéro est également enregistré dans le calculateur moteur du véhicule qui est infalsifiable. Pour le lire il vous faudra un appareil de diagnostic.

Les voyants pouvant être lus par le lecteur OBD

Voyant moteur allumé? Comment éteindre le témoin anti pollution ?

Sur le tableau de bord des voitures il existe de nombreux voyants qui sont de couleurs et de formes différentes. Ces voyants sont normalisés et vous retrouverez les même sur tous les véhicules, avec la même signification.

Le voyant moteur orange qui s’allume peut généralement être lu facilement par un outil de diagnostic. Il s’agit généralement d’un défaut qui concerne la pollution émise par la voiture.

La gravité du problème est indiquée par la couleur du voyant. Quand celui-ci est fixe et de couleur rouge il faut s’arrêter immédiatement au risque d’endommager la voiture.

Entretien d’un moteur camping-car : le point complet !

Les camping-cars sont généralement des châssis de véhicule utilitaire sur lesquels on vient monter une « caisse » que l’on aménage avec une chambre, une salle d’eau, une cuisinette, etc…

Les marques les plus courantes sont Fiat, avec son Ducato, Citroën et Mercedes. Les moteurs de ces camping-cars sont identiques à ceux de leurs variantes utilitaires. L’entretien du moteur se fera donc de la même façon et la valise de diagnostic qui fonctionnera pour l’un, fonctionnera également pour l’autre.

Pour en savoir plus

Voilà pour cet article sur ce qu’il se passe après le contrôle technique, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.

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