Le passage à la pompe et les réparations des voitures coûtent de plus en plus cher. Pour diminuer votre facture d’essence et surtout moins polluer suivez ces 10 conseils d’éco conduite
Pour diminuer votre consommation de carburant vous pouvez agir sur deux paramètres. Il y a d'abord le bon état général de votre voiture et surtout le comportement et les habitudes que vous avez en roulant. Nous avons listé ci dessous les 10 principaux points à améliorer.
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Vous ne trouvez pas votre voyant dans la liste ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Vous ne connaissez pas votre modèle de voiture ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Agir sur le bon état général de votre voiture
1 – Vérifier la pression de vos pneus
Les pneus sous gonflés ont une surface de contact au sol plus importante ce qui offre une résistance au roulement plus importante. Le carburant consommé pour « faire avancer » la voiture est donc plus important. Pour diminuer sa consommation il faut donc penser à vérifier que les pneus sont bien gonflés à la pression maximum recommandée par le constructeur. Généralement ces informations sont indiquées dans la portière côté conducteur. De plus vous userez vos pneus moins rapidement.
2 – Entretenez votre véhicule régulièrement
Un véhicule bien entretenu consomme moins. Ne faites pas l’impasse sur une vidange, un changement de filtre à air, de bougies de préchauffage ou de filtre à carburant. Ces « économies de bout de chandelles » risque à terme de vous couter bien plus chères. Pensez également à faire un diagnostic régulier de votre moteur avec une valise de diagnostic auto pour vérifier que votre voiture respecte les normes antipollution.
N’hésitez pas à consulter nos différents articles pour en savoir plus :
L'écoconduite grâce à votre comportement
3 - Changer de rapport rapidement pour garder un régime moteur bas
Plus vous montez dans les tours, plus votre consommation de carburant (essence ou diesel) augmente. Elle est plus ou moins proportionnelle : à 3000 tr/min vous consommerez 2 fois plus qu’à 1500 tr/min. Il faut donc monter les rapports le plus rapidement possible, sans pour autant accélérer exagérément. Il est conseillé pour les véhicules essence de ne pas dépasser les 2000 tr/min et les véhicules diesel 1800 tr/min.
4 – Réduire sa vitesse
Réduire votre vitesse ne serait-ce que de 10 km/h vous permettra de faire une économie de carburant non négligeable tout en ne vous faisant perdre que peu de temps. Roulez à 120km/h sur l’autoroute au lieu de 130km/h vous permettra sur une distance de 100km d’économiser 1l d’essence pour seulement 4 min de plus sur la route. Dans ce cas rouler zen revient à roulez eco.
5 – Eviter de prendre la voiture pour de cours trajet
Selon l’ADEME une voiture qui vient de démarrer consomme jusqu’à 15 fois plus pendant le 1er kilomètre car l’énergie utilisée pour faire monter le moteur en température est très élevée. Un des conseils les plus efficace de l’éco conduite est de ne pas conduire pour des trajets inférieur à 1 km si votre moteur est froid.
6 – Ne passez pas votre temps à accélérer et à freiner
Rouler à une vitesse stabilisée est l’une des bases de la conduite économique. Si vous devez freiner c’est que vous avez roulé trop vite avant et donc consommer du carburant pour rien. De plus le freinage, contrairement aux idées reçues, vous fait consommer plus. Dans les embouteillages pensez à laisser un espace suffisant avec la voiture devant vous pour ne pas avoir à freiner trop souvent. Roulez autant que possible à une vitesse stabilisée, ce qui vous permettra notamment en ville de rester dans « l’onde verte » des feux tricolores.
7 – Ne surcharger pas la voiture
Essayez, notamment lors des départs en vacances, de ne pas surcharger la voiture. Plus la voiture est lourde plus la consommation de carburant est importante. Il est également important de garder l’aérodynamisme de la voiture. Si vous le pouvez ranger toutes vos valises à l’intérieur de l’habitacle, un coffre de toit ou une remorque augmentant la résistance à l’air et donc la conso d’essence.
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
8 – Couper votre moteur
Ne laisser pas tourner votre moteur quand vous vous arrêter. Une voiture au ralenti consomme jusqu’à 0.7l à l’heure. Alors même quand vous allez chercher votre pain ou que vous attendez pour passer à la pompe à la station-service arrêter votre moteur. Pour des raisons de sécurité évidente ne couper jamais le contact quand vous être sur une voie de circulation.
9 – Utilisez la climatisation et le régulateur de vitesse avec discernement
La climatisation fonctionne grâce à un petit moteur qui permet de générer de l’air froid. Ce générateur pour tourner à besoin d’énergie… et la seule source d’énergie d’une voiture est l’essence ou le diesel ! Ne poussez pas la clim à fond et évitez le climatiseur quand la température extérieure n’est pas trop élevée. Le régulateur de vitesse vous permet de rouler de façon décontractée sans avoir à regarder en permanence le compteur. Mais sachez que sur des portions de route vallonnée il vous fera consommer plus car il freinera dans les descentes et accélèrera fortement dans les montées pour respecter la consigne que vous aurez indiquée.
10 - Faites une formation d’éco conduite
Il existe de nombreuses formations d’éco conduite qui vous permettrons d’apprendre les différentes techniques pour vous faire faire des économies mais également pour protéger l’environnement en diminuant les émissions produites par votre voiture. L’idéal étant d’avoir une voiture écologique consommant peu et émettant peu de gaz ou de faire du vélo !