Lorsque vous démarrer le diagnostic de votre voiture avec le logiciel EOBD Facile, vous avez deux possibilités, le mode OBD ou le mode constructeur.
Mais quelle est la différence entre les deux modes ? Y a-t-il une grande différence entre les deux diagnostics ? Et lequel choisir pour le meilleur diagnostic possible ?
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Quels sont les données des 2 modes
Deux mode de diagnostic différent.
Donc deux types de données accessibles ?
Et bien c’est à peu près ça …
Les données du mode OBD
Peu importe la marque, le modèle, ou même l’année de sortie de votre voiture, le mode OBD retranscrit les données de bases de votre voiture. C’est-à-dire les 10 premiers niveaux.
Ce sont les données de bases qui sont identiques à tous les véhicules de toutes les marques.
Les données du mode constructeur
Lorsqu’un constructeur automobile, sort un nouveau modèle de voiture, il est obligé de correspondre aux normes en vigueur. Cependant, il peut modifier ses PID (l’identifiant de Paramètre de Diagnostic Embarqué). Le mode constructeur donne donc accès à d’autres données « personnalisées ».
La différence entre les deux ?
Donc si le mode constructeur donne accès à des données différentes de celles du mode OBD, quel mode choisir pour réaliser le diagnostic de sa voiture ?
Pour mieux évaluer les changements d’un mode à l’autre, nous prendront l’exemple d’un diagnostic sur une Opel Meriva dotée d’un moteur Z16XEP.
La lecture des codes défauts
Il s’agit de l’analyse des systèmes électroniques de la voiture afin de relever les éventuels défauts ou pannes.
En utilisant le mode OBD
Avec le mode OBD, lors de la lecture des défauts, les informations de bases sont visibles.
On peut également voir les informations concernant les données gelées, qui indique l’état du moteur lors de la lecture des codes.
En utilisant le mode constructeur
Le mode constructeur permet de voir plus d’informations.
Donc lors de la lecture des codes défauts, on retrouve plus d’informations au niveau du statut du code défauts.
Seulement les données gelées ne sont pas accessibles.
La lecture des différents capteurs
Comme pour les codes défauts, il s’agit de vérifier le bon fonctionnement des différents capteurs présent dans la voiture.
Avec le mode OBD
Lors de la lecture des capteurs, en choisissant le mode OBD, vous aurez accès à 35 capteurs.
Avec le mode constructeur
En choisissant le mode constructeur, vous aurez accès à peu près accès à 70 capteurs. Donc dans le cas de notre Opel Meriva, 69 capteurs seront accessibles.
Sans surprise, la lecture des capteurs en mode constructeur donne l’accès à des informations bien plus précises, comme par exemple, la température de l’air en Celsius ou en Volt.
La lecture des systèmes surveillés
Les systèmes surveillés correspondent aux systèmes qui contrôlent en continue le bon fonctionnement de la voiture. On retrouve par exemple au niveau du système d’injection :
- La tension de seuil du capteur de riche à pauvre
- La tension basse utilisée pour le calcul du temps de passage
- Et bien d’autres encore
Les données du mode OBD
Sur l’Opel Mervia, nous avons accès aux données des systèmes surveillés. Une particularité spécifique à ce calculateur.
Les données du mode constructeur
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
« Le mode constructeur donne toujours plus de données que le mode OBD ». Et non, on retrouve dans notre cas l’exception qui confirme la règle.
Compte tenu de la particularité de notre Opel Meriva, les données des systèmes surveillés ne sont pas accessible en mode constructeur.
La lecture des infos véhicule
Il s’agit, comme le nom l’indique, des informations relatives au véhicule, comme le protocole OBD en vigueur par exemple.
Le point de vue du mode OBD
En mode OBD, nous avons donc accès à toutes les informations de bases.
Informations telles que :
- Le prérequis du design OBD
- Le numéro VIN (numéro d’identification du véhicule)
- Le nombre de messages pour les calibrations
Le point de vue du mode constructeur
En mode constructeur, nous avons accès aux mêmes données qu’en mode OBD avec quelques rajouts. Nous avons accès notamment au code moteur de la voiture.
Conclusion
Le choix du mode de diagnostic que vous souhaitez utiliser dépend des informations recherchées. Si vous souhaitez avoir simplement accès aux données de bases pour contrôler votre voiture, le mode OBD suffira amplement. Si par contre, vous souhaiter avoir accès aux données les plus précises et complètes possible, optez pour le mode constructeur.
Pour en savoir plus
Voilà pour cet article sur la différence entre le mode OBD et le mode constructeur, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.
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