Le voyant moteur qui s’allume sur le tableau de bord de voiture, ce n’est jamais rassurant. Mais si ce voyant s’allume à l’approche du contrôle technique, là c’est la contre-visite assurée.
Comment faire si le voyant s’allume juste avant le passage au contrôle technique ?
La contre-visite est-elle inévitable même si aucune panne n’est détectée ?
Et peut-on simplement effacer le voyant du tableau de bord ?
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Vous ne trouvez pas votre voyant dans la liste ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Vous ne connaissez pas votre modèle de voiture ?
Envoyez nous un email avec les informations sur votre voiture, pour que nous puissions vous aider.
Se préparer au contrôle technique
Vous le savez, le contrôle technique est un examen obligatoire.
Si vous ne le passez pas, que vous dépassez la date butoir ou que vous circulez avec un contrôle invalide, vous risquez :
- Au minimum une amende de 135€
- Au maximum votre voiture mise à la fourrière
Les points à vérifier
Il vaut mieux éviter tout ça. C’est pourquoi se préparer à cet examen est primordial, ne serait-ce que pour éviter de devoir passer une contre-visite.
Il a donc quelques points à vérifier en préparation du passage au contrôle technique :
- L’état des pneumatiques
- L’état des plaques d’immatriculation
- L’état des systèmes d’éclairage et de signalisation
- L’état de la carrosserie et de l’habitacle
- L’état des pare-brises et des fenêtres
- L’état de l’échappement
- L’état du moteur
Une attention particulière dédiée au moteur
Aujourd’hui nous allons principalement nous intéresser à l’état du système moteur. Parce que vérifier le niveau d’huile et faire une vidange régulièrement ne suffit pas toujours.
En effet, le système moteur est géré par le calculateur moteur (ou ECU). Ce dernier gère le système d’injection et permet d’avertir le conducteur en cas de problème en faisant apparaître au tableau de bord ce fameux voyant moteur.
C’est donc sur lui que vous devrez vous concentrez si le voyant s’allume à quelques jours de votre passage au contrôle technique.
Un voyant moteur allumé mais pas de problème détecté ?
Lorsque le voyant moteur s’allume, la première chose à faire est d’identifier la panne. Pour cela, l’option la plus rapide et la plus efficace, c’est d’effectuer un diagnostic en branchant une valise de diagnostic à la prise OBD de votre voiture.
Vous détectez un défaut
En cas de panne, la valise vous permettra d’identifier précisément l’origine de la panne et vous pourrez supprimer le voyant moteur du tableau de bord.
Aucun défaut n’est relevé lors du diagnostic
Mais il est également possible que le diagnostic ne relève aucun défaut. Alors pourquoi le voyant reste-t-il allumé sur le tableau de bord ?
Plusieurs raisons peuvent avoir cet effet :
- Le calculateur a détecté un « faux défaut », il s’agit d’une anomalie qui n’a été relevée qu’une seule fois par le calculateur. Il ne s’agit donc pas d’une panne, mais c’est tout de même suffisant pour que le voyant s’allume.
- Une baisse de tension. Lorsque que la batterie à une baisse de tension, les données relevées par le calculateur peuvent être erronées. Le calculateur détecte donc des défauts qui n’existent pas réellement et fait apparaitre le voyant sur le tableau de bord, sans réelle raison.
- Une erreur de connexion. Et oui ça peut être aussi simple que ça. Il peut arriver qu’il y ait un peu de jeu dans les branchements du calculateur. Comme pour la baisse de tension, les données relevées seront donc erronées et le calculateur détectera des défauts qui n’existent pas.
Astuces pour effacer le voyant moteur avant le contrôle technique
Le contrôle technique approche et le voyant est toujours visible sur le tableau de bord. Pas de panique ! Il existe certaines astuces pour effacer le voyant moteur avant le contrôle technique :
- S’il s’agit d’une panne, après l’avoir réparé, vous pourrez effacer le voyant à l’aide d’une valise de diagnostic
- Si le calculateur a détecté un « faux problème », le voyant s’éteindra de lui-même
- S’il s’agit d’une simple erreur de contact et qu’aucune réelle panne n’est détectée après le passage à la valise de diagnostic, vous pouvez éteindre le voyant à l’aide de la batterie
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Parfois pour les voyants les plus récalcitrants, il suffit de débrancher la batterie puis de la rebrancher quelques minutes plus tard.
Nous avons d’ailleurs réalisé une vidéo sur le sujet :
Conclusion
Si le voyant moteur s’allume à l’approche du contrôle technique, vous devez d’abord vous assurer qu’il ne s’agit pas réellement d’une panne grave. Si aucune panne n’est détectée, vous pouvez alors utiliser ces astuces pour effacer le voyant avant le passage au contrôle.
Mais attention ! Si vous effacez le voyant, mais qu’il s’agissait réellement d’une panne, le voyant se rallumera. Et s’il se rallume pendant l’examen, vous serez obligé de passer la contre-visite après avoir fait les réparations nécessaires.