Vous avez obtenu votre permis, fait votre carte grise, il est temps maintenant de penser à votre assurance voiture ! Beaucoup de questions se posent quand vient l’heure du choix : assurance auto pas chère ou tout compris ? Comment trouver la meilleure assurance auto jeune conducteur ?
Contrat « tous risques »
Vous voulez rouler l’esprit tranquille ? Vous n’avez pas peur de mettre le prix pour avoir la meilleure assurance voiture ? Vous avez un véhicule à forte valeur marchande ? Choisissez le contrat auto tout risque ! Il garantit à la fois un remboursement des dommages de votre véhicule en cas d’accident responsable, mais également une couverture pour le conducteur en cas de préjudices physiques par son assurance.
Attention : En cas de conduite illicite (conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants, défaut de permis de conduire), l’assureur peut casser le contrat !
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Contrat aux tiers
A l’inverse du contrat « tout risque », si vous possédez un vieux véhicule, où que vous ne vous servez pas souvent de votre automobile, il existe le contrat à responsabilité civile où « contrat aux tiers » qui vous donne une couverture minimale, mais suffisante afin de prendre la route. L’avantage numéro un est qu’il s’agit d’une assurance auto pas chère.
Il faut savoir qu’en cas de litige, l’absence d’une couverture minimale peut vous valoir une amende de 3750€ ainsi qu’un retrait du permis de conduire.
Il est également possible d’augmenter votre assurance auto au tiers, en lui dotant d’options supplémentaires, C’est ce que l’on appelle : « le contrat aux tiers amélioré ». Ces options sont les suivantes :
- La protection « Tous accidents » : Garanti une couverture quelle que soit la nature de l’accident .
- La couverture « brise de glace » : Remplacement de votre pare-brise, des vitres latérales ou de la lunette arrière (même si votre impact fait plus qu’une pièce de 2€)
- La couverture en cas de vol (en prouvant l’effraction)
- La couverture incendie et explosion (sauf en cas de mauvais entretien de la voiture)
L’assurance auto jeune conducteur
Le cas de l’assurance auto jeune conducteur est particulier, car deux options s’offrent à lui :
- Être affilié à l’assurance d’un proche
- Souscrire à une assurance uniquement pour lui
Les jeunes conducteurs sont considérés par les assureurs comme étant des personnes à risques, car ils ont moins d’expériences sur les routes. Par conséquent, la cotisation mensuelle sera élevée pour souscrire à une assurance auto jeune conducteur.
Il est important de souligner que si le jeune conducteur a effectué la conduite accompagnée, il verra sa surprime réduite de moitié.
Les jeunes ayant bien souvent un budget limité, ils doivent se retourner vers une assurance auto pas chère.
Il reste également la solution de se déclarer en tant que conducteur secondaire d’un véhicule. Cette solution peut être appliquée contre une légère majoration au contrat afin de couvrir le jeune conducteur.
Les autres types d’assurances
Il existe également d’autres types d’assurances qui peuvent s’ajouter à celles vues précédemment :
Les assurances auto au kilomètre
Comme son nom l’indique, l’assurance auto au kilomètre ou « Pay as you drive » vous permet de payer votre assurance en fonction du nombre exact de kilomètres parcours.
Il existe deux types de contrat :
- Les forfaits mensuels qui varient en fonction du nombre de kilomètres parcourus
- Les forfaits annuels qui eux sont basés sur des forfaits de kilomètres à ne pas dépasser en l’espace d’un an (3000 km, 9000km, 15 000km…).
Si vous choisissez ce type d’assurance auto, il faut que vous soyez extrêmement vigilant quant à votre nombre de kilomètres parcours, sous peine de payer des malus.
Les assurance “Pay how you drive”
Dans la même lignée que les assurances au kilomètre, il existe l’assurance « Pay how you drive » (ou paye comme tu conduis) qui calculera votre prime annuelle en fonction de votre conduite.
Comment les assurances évaluent-elles votre conduite ? En plaçant un boitier, branché sur la prise OBD de votre véhicule, qui évaluera le nombre de kilomètres que vous faîtes, le nombre de fois où vous utilisez votre automobile. Autre sujet important, ce boitier enregistre des données sur votre façon de conduire (freinage, accélération, anticipation des virages). Au total, certaines assurances offre jusqu’à 30% de rabais en fonction de la manière dont vous conduisez, utile lorsqu’on cherche une assurance auto pas chère !
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Les points à vérifier !
Maintenant que vous connaissez les types d’assurances auto qu’il peut exister, il faut également prendre en compte certaines caractéristiques complémentaires.
Trajets perso et/ou pro ?
Auparavant nous n’avons parlé que de cas où vous utilisiez votre assurance automobile pour vos trajets personnels. Si vous voulez également être assuré pour vos trajets professionnels, il faut en informer l’assureur, moyennant une surprime sur votre assurance voiture.
Astuce : Cette surprime peut être financée par votre employeur, dans ce cas-là, pensez à ajouter l’usure et la décote kilomètre.
Sachez que le trajet domicile-travail n’est, par contre lui, pas considéré comme étant un déplacement professionnel.
Le véhicule de remplacement
Autre option à impérativement surveiller lorsque vous souscrivez à une assurance, il s’agit du véhicule de remplacement, car il n’est pas nécessairement inclus dans tous les contrats d’assurance voiture !
Vous pouvez bénéficier d’un véhicule de remplacement en cas de :
- Panne (pendant 7 jours)
- Accident (pendant 14 jours)
- Vol (pendant 40 jours)
Avant de prendre la route avec votre véhicule de remplacement, prenez le temps de vous renseigner sur la couverture en cas d’incident avec le véhicule de remplacement.
Le montant de la franchise
La franchise est une somme que l’automobiliste est contraint de payer en cas d’accident responsable, afin de couvrir une partie des frais de remboursement pour l’assurance. Ses montants peuvent varier en fonction de votre contrat.
Il existe 4 types de franchises :
- La franchise simple ou relative. Si les dommages du véhicule sont inférieurs au montant de la franchise = l’assuré prendra les frais à son compte. Par contre si les frais sont supérieurs à la franchise, là ce sera l’assurance qui prendra en charge le sinistre.
- La franchise absolue : En cas de dommage, l’assureur avance la différence entre la franchise du contrat voiture, du montant des dommages du véhicule sinistré.
- La franchise kilométrique dans le cas d’une assistance, qui vous garantit un assistanat en fonction du nombre de km que vous avez parcourus. (Pensez à la garantie « 0 kilomètre », qui vous dépannera même à votre domicile)
- La franchise en jour dans le cadre d’un véhicule de remplacement, qui définit le nombre de jour où la garantie est valable.
Comment choisir son assurance auto en ligne ?
Avec l’arrivée de services numériques aidant les consommateurs, des nouveaux services ont vu le jour afin d’aider les automobilistes à choisir la meilleure assurance auto en ligne en fonction de leurs demandes.
Les comparateurs
Les comparateurs en ligne sont des services numériques qui permettent à l’internaute, en renseignant certaine de ses données personnelles, ainsi que certains des besoins en termes d’assurance auto, de trouver dans son catalogue interne la meilleure offre répondant à vos besoins.
Il existe des assurances généralistes telles qu’Assurland, Les Furets ou Le Lynx, où certaines plus spécialisées dans l’auto telle que Assuronline !
Comment choisir son comparateur
Pour choisir son assurance auto en ligne, il faut se méfier de certains paramètres :
- Eviter les comparateurs provenant du site d’une compagnie d’assurance, où on peut douter de l’impartialité du dispositif
- Prenez en compte l’avis des utilisateurs
- Ne vous fiez pas qu’au prix, mais aussi à une multitude de paramètres tels que les options que l'on vous a présentées précédemment.
- Évitez les comparateurs où on vous demande vos informations personnelles telles que votre numéro de téléphone, votre rib, des informations relatives à votre carte grise.
C’est bon, vous voici prêt à assurer votre voiture ! Sachez que l’assurance automobile est obligatoire, il conviendra à vous de faire le bon choix !
Si cet article vous a plu et peut aider un de vos proches à assurer sa voiture, n’hésitez pas à le partager ! Pensez également à vous manifester dans l’espace commentaire si vous avez une remarque à nous faire !
Pour ne louper aucune actualité par Outils OBD Facile, suivez nous sur notre page Facebook ainsi que notre chaîne Youtube !